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Habitation : quelle assurance contre le vol ?

En Belgique, la garantie contre le vol de votre assurance incendie couvre les dommages liés aux cambriolages. Grâce à cette assurance, vous êtes indemnisé en cas de perte de biens ou si ces derniers sont endommagés durant un cambriolage. Conditions de couverture, démarches en cas de sinistre et exclusions spécifiques de la garantie, c’est le moment de mieux comprendre la garantie « vol ».

Comment fonctionne l’assurance habitation contre le vol ?

Les conditions de couverture et les garanties incluses peuvent sensiblement varier d’un contrat à l’autre. Avec le meilleur contrat d’assurance habitation, vous êtes couvert dans les cas suivants :

  • Vol avec effraction (porte ou fenêtre forcée).
  • Vol par escalade.
  • Usage de fausses clés, de clés volées ou perdues.
  • Intrusion d’une personne s’introduisant chez vous sous une fausse identité.
  • Vol avec menace et violence (home jacking).
  • Introduction dans un bâtiment avec l’aide d’une personne autorisée (autre qu’un membre de votre famille).

La garantie « vol » de votre assurance habitation en Belgique couvre vos biens personnels dans la maison, mais aussi à l’extérieur si vous avez souscrit les garanties nécessaires. Vous pouvez être indemnisé pour tous les types de biens : vos vêtements, vos appareils high-tech et électroménagers, vos bijoux, etc. Pour les objets de valeur, ils sont pris en charge si, au moment de la souscription, vous avez informé l’assureur de leur présence à votre domicile.

En cas de cambriolage, ne touchez à rien et contactez les forces de l’ordre pour porter plainte. Celles-ci se déplaceront et feront un relevé d’empreintes pour lancer une enquête.

Quelles démarches suivre après un cambriolage ?

Une fois votre plainte déposée, déclarez à votre assureur dans les 48 heures le sinistre. Vous pouvez faire cette déclaration par courrier, le cachet de la poste fait foi. Cette déclaration de vol peut également se faire par téléphone.

Listez toutes les preuves du cambriolage et regroupez toutes vos factures. Si vous avez des photos récentes de votre logement, confiez-les aussi à votre compagnie d’assurance. Tous ces éléments lui permettent de définir le montant du préjudice, et par conséquent de l’indemnisation selon les garanties et les conditions de votre contrat d’assurance habitation.

Dans certains cas, un expert peut être dépêché sur place afin d’estimer lui-même le montant du sinistre.

La compagnie d’assurance va étudier votre dossier et vous faire une offre d’indemnisation. Dans les 30 jours suivant votre acceptation, elle procède à l’indemnisation.

Quels sont les critères d’indemnisation en cas de vol ?

Souscrire une assurance habitation et une garantie « vol » ne vous permet pas d’être certain d’être indemnisé. Et lorsque l’assureur vous prend en charge, le montant de l’indemnisation n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Quelle différence entre remboursement à valeur d’usage et à neuf ?

Dans un premier temps, évoquons la manière dont l’assureur va vous rembourser. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, lisez bien les conditions générales et particulières. Votre assurance habitation peut prévoir un remboursement à valeur d’usage ou un remboursement à neuf. Dans le premier cas, l’assurance tient compte de la vétusté de vos équipements. Dans le second, vous êtes remboursé en fonction de la valeur d’un bien neuf.

Lorsque vous comparez les offres d’assurance habitation, cette information est à étudier attentivement. Avec l’application d’un coefficient de vétusté, votre indemnisation est moindre. De ce fait, si vous êtes pris en charge, vous devrez assumer malgré tout une partie de la dépense réelle. Mieux vaut souscrire un contrat d’assurance incendie un peu plus cher et être mieux indemnisé en cas de vol.

Les exclusions de garantie et les risques non couverts

Peu importe la formule d’assurance souscrite, tous les risques ne sont pas couverts. Il existe en effet un certain nombre d’exclusions selon les contrats, en voici quelques exemples :

  • Les objets de valeur s’ils ne sont pas déclarés par l’assuré.
  • Les objets en dehors de votre habitation.
  • Le vol sans effraction.

L’importance de la sécurité du domicile pour la couverture

La sécurité dans votre domicile est essentielle pour limiter le risque de cambriolage. Installer un système d’alarme ou de télésurveillance ne va pas impacter votre indemnisation. En revanche, cela pourrait permettre de revoir à la baisse le montant de votre cotisation. Les compagnies d’assurance définissent leurs tarifs en fonction des risques. Pensez à déclarer à l’assurance habitation l’installation d’un système de protection pour payer moins cher.

La souscription d’une assurance habitation incluant une garantie contre le vol en Belgique nécessite une attention particulière. Prenez le temps de bien comparer les offres et notamment les conditions de couverture et les exclusions de garantie. Une fois les meilleures offres sélectionnées, comparez les prix pour vous assurer de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Questions fréquentes sur l’assurance « vol »

Quels types de vols sont couverts par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation, selon le contrat souscrit, peut couvrir les vols avec effraction et le home jacking. Certains vols sans effraction peuvent être couverts si le cambrioleur a pénétré dans le logement en prétextant appartenir à un service public par exemple.

Comment prouver un vol pour être indemnisé ?

Pour prouver un vol et être indemnisé, portez plainte auprès des forces de l’ordre. Prenez des photos de votre logement, des traces d’effraction et des biens ayant disparu.

Peut-on assurer des biens de valeur spécifiques contre le vol ?

Si vous avez des objets de valeur, déclarez-les à votre compagnie d’assurance pour être indemnisé. Si elle n’a pas connaissance du risque, elle peut tout simplement refuser de procéder à l’indemnisation.

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