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Assurance « dépannage ou assistance auto »

Garantie complémentaire de l’assurance auto, l’assurance dépannage s’impose pour beaucoup de conducteurs souhaitant bénéficier d’un accompagnement en cas de panne ou d’accident. Avant de souscrire votre nouveau contrat d’assurance auto, faisons le point sur les services inclus et le champ d’intervention de la garantie « dépannage voiture ».

Fonctionnement de l’assurance dépannage

L’assurance dépannage est la plupart du temps incluse dans votre contrat d’assurance auto. Toutefois, la nature exacte de votre couverture peut être variable selon les conditions de votre contrat. Rappelons rapidement les différentes formules d’assurance auto pour bien comprendre.

En Belgique, vous avez le choix entre trois assurances auto :

  • L’assurance responsabilité civile (RC) : c’est la formule la plus basique, elle répond à votre obligation légale d’assurance auto. Elle indemnise uniquement les victimes d’un accident dont vous êtes responsable.
  • L’assurance petite omnium : cette formule intermédiaire permet en plus de la RC d’être couvert pour différents dommages causés à votre voiture. Vous bénéficiez notamment des garanties « bris de vitre », « incendie », « explosion », « force de la nature », « choc avec des animaux » et « vol du véhicule ».
  • L’assurance grande omnium : c’est l’assurance auto la plus complète. Elle couvre les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable du sinistre.

L’assurance dépannage est incluse dans la responsabilité civile. Une garantie optionnelle peut toutefois être souscrite avec des garanties plus protectrices.

Cette garantie dépannage inclut l’intervention de l’assurance en cas d’accident. Contactez votre compagnie d’assurance pour obtenir une prise en charge :

  • Intervention sur place pour des réparations mineures ne nécessitant pas un remorquage.
  • Remorquage vers le garage le plus proche ou celui de votre choix (l’assureur peut proposer un garage partenaire). Les réparations seront ensuite prises en charge selon la formule d’assurance auto souscrite et votre niveau de responsabilité dans l’accident.
  • Transport des personnes dans le véhicule vers votre domicile ou votre lieu de villégiature.

La nature exacte de la prise en charge peut sensiblement varier d’un contrat et d’un assureur à l’autre.

L’assurance dépannage auto intervient dans un certain rayon lorsqu’elle est incluse dans la RC. Par exemple, votre assureur peut intervenir jusqu’à 30, 50 ou 100 km autour de chez vous ou des frontières belges. En souscrivant l’assistance optionnelle, la prise en charge intervient dans tous les pays indiqués sur le certificat d’assurance.

Enfin, votre assistance dépannage auto peut aussi inclure le véhicule de remplacement. Cette garantie est essentielle si vous avez besoin de continuer à circuler au quotidien pour aller travailler ou pour vous déplacer sur votre lieu de vacances.

Options et couvertures supplémentaires

La plupart des assureurs proposent une assistance dépannage basique incluse au contrat. Elle intervient uniquement en cas d’accident. Pour être pris en charge en cas de panne ou de crevaison, il est nécessaire de souscrire une garantie optionnelle.

C’est une solution intéressante permettant à chacun de personnaliser son offre selon son besoin spécifique et par conséquent d’ajuster son budget. Par exemple, si vous avez une voiture d’occasion assez ancienne, l’assistance en cas de panne peut s’avérer bien plus essentielle que pour une voiture neuve.

Attention, là encore votre compagnie d’assurance peut définir des limites géographiques : un rayon autour de votre domicile, uniquement la Belgique, ou la Belgique et toute l’Europe. Les assurances les plus complètes sont susceptibles d’intervenir dans le monde entier. Si vous ne quittez jamais la Belgique avec votre voiture, inutile d’envisager une garantie trop complète. Préférez souscrire une assurance auto adaptée à vos habitudes afin de ne pas payer pour des garanties dont vous n’aurez jamais besoin.

En renforçant votre assistance dépannage voiture, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge également en cas de :

  • Panne suite à une erreur de carburant.
  • Panne du système de refroidissement.
  • Oubli, perte ou vol de clés.

Comparaison des offres et choix de l’assureur

En faisant des demandes de devis à différents assureurs, vous allez découvrir la variété de l’offre en matière d’assurance « dépannage auto ». Faire un comparatif s’impose pour bénéficier d’une couverture réellement adaptée à votre profil.

Dans un premier temps, le comparateur vous permet de mieux appréhender l’offre des assureurs et sélectionner le niveau de garantie souhaité (de l’offre basique avec une simple prise en charge en cas d’accident à l’offre complète). Prenez le temps de bien lire toutes les conditions du contrat avant de souscrire. Vous éviterez de mauvaises surprises le jour où vous aurez besoin d’une assistance dépannage.

Dans un second temps, cet outil de comparaison en ligne vous offre l’opportunité de souscrire le contrat le moins cher à garanties équivalentes.

Enfin, avant de souscrire, vérifiez si votre véhicule est encore sous garantie. La garantie constructeur peut intervenir en cas de panne, assurez-vous de ne pas payer pour une garantie déjà offerte par votre constructeur.

Vous l’aurez compris, choisir la bonne assurance dépannage auto en Belgique est important pour obtenir une prise en charge adaptée à votre besoin et vos déplacements. Prenez quelques minutes pour bien comparer les offres et payer uniquement pour les garanties dont vous avez besoin. Adaptez votre couverture à votre budget et roulez en toute sérénité.

Questions fréquentes sur l’assurance dépannage auto

Quelle est la différence entre l’assurance dépannage et l’assurance traditionnelle ?

L’assurance auto couvre les sinistres aux tiers ou à votre véhicule selon le niveau de vos garanties. L’assurance dépannage est une assistance. Elle intervient en cas de panne ou d’accident pour vous assister. Réparations sur place, remorquage, véhicule de remplacement, elle offre des garanties complémentaires à l’assurance auto.

Comment l’assurance dépannage peut-elle aider en cas de panne à l’étranger ?

Selon les conditions de votre contrat d’assistance dépannage voiture, vous pourrez être pris en charge uniquement en Belgique, en Europe ou dans le monde entier. Comparez bien les offres pour connaître la couverture géographique de votre assurance. En cas de panne, si votre contrat le prévoit, vous bénéficiez de réparations sur place si cela est possible ou d’un remorquage vers un garage. Avec la meilleure assurance auto, vous profitez même d’un véhicule de remplacement.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’assurance dépannage ?

Le choix de votre assureur pour tirer parti d’une assurance dépannage en Belgique est conditionné :

  • Par les garanties proposées selon votre besoin spécifique.
  • Par les options offertes pour personnaliser votre offre d’assurance dépannage.
  • Par le tarif pratiqué, chaque assureur étant libre de fixer ses tarifs.

Vous pouvez aussi consulter les avis pour avoir une première idée de la qualité du service de l’assureur choisi.

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