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Quelles sont les primes de la Région wallonne en 2023 ?


Définition de la prime à la rénovation

Cette prime à la rénovation est une aide financière destinée aux propriétaires qui souhaitent améliorer la qualité de leurs logements et habitants dans la régione Wallone. Elle couvre une partie des coûts associés à divers travaux de rénovation, tels que l'isolation, l'amélioration de l'efficacité énergétique, et la rénovation structurelle. Les montants accordés varient en fonction de la nature des travaux et des revenus du demandeur, visant à rendre la rénovation plus abordable et durable pour tous.

Les objectifs de la prime à la rénovation

En 2023, les primes à la rénovation énergétique vont connaître un fameux coup de fouet en Wallonie.

L'objectif est double. Le premier est de permettre à la Wallonie d'atteindre ses objectifs climatiques pour 2030, à savoir une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990, mais aussi un doublement de la production d'énergies renouvelables (avec une sortie complète des énergies fossiles en 2050).

Le second objectif est d'aider les Wallons à faire face à leurs factures d'énergies en les incitant à entamer ou à poursuivre une rénovation énergétique de leur logement, ce qui contribuera également à aider la Wallonie à atteindre ses objectifs climatiques.

Mais les coûts des matériaux de construction et des installations permettant de réduire la consommation et de produire de l'énergie renouvelable ont fortement augmenté en raison, entre autres, de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Les primes à la rénovation énergétique seront donc revues à la hausse et le système d'obtention de ces primes a été simplifié. Cette réforme entrera en vigueur courant 2023 en Région wallonne, quand elle aura été votée.

Les conditions pour bénéficier de la prime à la rénovation

Vous pouvez être admissible à une aide financière si vous respectez certaines exigences liées à votre situation personnelle et à votre logement.

Vous devez avoir au moins 18 ans ou être majeur émancipé et avoir un droit de propriété sur le bâtiment.

De plus, vous devez vous engager à respecter l'une des conditions pendant la première année qui suit votre demande :

  • Habiter personnellement les lieux : minimum 5 ans
  • Louer votre logement : minimum 5 ans
  • Proposer votre bâtiment à une agence immobilière sociale ou à une Société de Logement de Service Public : au moins 9 ans
  • Proposer votre logement à un membre de votre famille (jusqu'au second degré) sans contrepartie financière : minimum 1 an
  • Faire un audit de votre logement agréé par la Wallonie dans les 7 années qui précède les travaux pour des travaux supérieur à 3 000 €.

Votre logement doit être situé dans la Région wallonne, principalement utilisé à des fins résidentielles et construit depuis au moins 15 ans.

La prime rénovation pour réaliser vos travaux

Voici une liste non exhaustive des 5 grandes catégories qui entrent en jeu pour pouvoir en bénéficier :

  • Travaux de toiture : couverture, charpente, isolation thermique…
  • Murs et sols : renforcement, démolition, régler les problèmes d’infiltration, isolation thermique…
  • Sécurité : installation électrique ou de gaz
  • Menuiseries extérieurs : vitrages non étanches, portes-fenêtre simple vitrage à remplacer…
  • Eau chaude sanitaire et systèmes de chauffage écologique : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, VMC…

Vos travaux d’isolation feront l’objet d’une prime supplémentaire.

Les primes de bases

Montants de base rehaussés

Ce qui change, principalement, c'est l'augmentation des montants de base des primes. La méthode de calcul de la prime change également dans certains cas : les montants seront calculés en fonction de la surface concernée, et non plus en fonction des kWh théoriquement économisés. Cela concerne tout ce qui est isolation : murs, sols, toiture et châssis.

Quelques exemples :

  • Pour remplacer les châssis, la prime de base passera de 25 €/m2 à 65 €/m2.
  • Pour rénover la toiture, la prime de base passera de 6 €/m2 à 10 €/m2.
  • Pour remplacer une vieille chaudière par une chaudière biomasse, la prime de base passera de 1.000 € à 1.800 €.
  • Pour la mise en conformité de l'électricité, la prime de base passera de 250 € à 800 €.

L'ensemble des nouveaux montants de base, revus à la hausse, sera communiqué quand la réforme sera définitivement votée.

Des primes de base multipliées jusqu'à six fois

Ce qui ne change pas, c'est que ces nouvelles primes de base peuvent être multipliées jusqu'à six fois, selon les revenus du ménage.

  • Le multiplicateur est de six si le revenu brut est inférieur à 24.600 €.
  • Il sera de quatre si le revenu brut se situe entre 24.601 € et 34.900 €.
  • Il sera de trois  si le revenu brut se situe 34.900,01 € et 46.200 €.
  • Il sera de deux si le revenu brut se situe 46.200,01 € et 104.400 €
  • Il sera de un si  le revenu brut se situe dépasse 104.400,01 €.

Attention : à ces montants bruts, il faut retirer 5.000 € par enfant à charge. Ainsi, un ménage gagnant 48.000 € brut, avec deux enfants à charge, pourra bénéficier d'un triplement de la prime de base.

Plafond rehaussé à 90%

Il y a néanmoins un plafond à respecter mais il a lui aussi été revu à la hausse : la nouvelle prime, multipliée, ne pourra pas dépasser les 90% du montant de la facture concernée. Mais auparavant, ce plafond était limité à 70 ou 80%.

L'audit est moins contraignant

Une autre nouveauté concerne l'audit énergétique. Il reste obligatoire pour une rénovation complète,  des travaux conséquents, lorsqu'il y a plusieurs travaux de rénovation énergétique à effectuer. Il ne l'est plus pour les « petits travaux » facturés moins de 6.000€ TVAC et pour la rénovation de la toiture.

L'audit énergétique n'imposera plus l'ordre dans lequel les travaux et investissements devront être réalisés en priorité, contrairement à la situation actuelle. Les ménages pourront les effectuer dans l'ordre qui leur convient mieux, mais ils pourront tenir compte des conseils donnés par l'auditeur énergétique.

Des primes petits travaux sans audit

La possibilité existait déjà, pour des « petits travaux », d'obtenir des primes sans devoir passer par un audit. Mais la facture ne pouvait pas dépasser les 3.000 € HTVA. Ce plafond sera augmenté à 6.000 € TVAC.

Cette prime peut être demandée tous les 24 mois pour la réalisation de 5 travaux de rénovation et 5 travaux d'amélioration de la performance énergétique. Le montant de base pourra également être multiplié jusqu'à six fois, en fonction des revenus bruts du ménage, mais ne pourra pas dépasser 90% du montant de la facture.

Dans certains cas, la visite d'un estimateur du SPW Logement est obligatoire avant les travaux.

Prime toiture sans audit

Il est également possible d'obtenir une prime pour des travaux de rénovation/réfection de la toiture en vue d'améliorer son isolation, sans devoir réaliser un audit préalable. Contrairement aux petits travaux, le montant de la facture ne doit pas être limité à 6.000 € TVAC.

Le montant de base de la prime peut, par contre être multiplié jusqu'à six fois en fonction des revenus, toujours avec ce plafond de 90% du montant de la facture.

Entamez déjà votre rénovation énergétique

Pour inciter les ménages à déjà se lancer dans leurs travaux de rénovation, la Wallonie tiendra compte, dans une phase transitoire, des travaux qui auront été facturés avant son entrée en vigueur.

En effet, les travaux de toiture et petits travaux seront éligibles aux nouvelles primes s'ils ont été facturés après le 1er novembre 2022 (et si la demande de prime est introduite dans les 8 mois).

Les primes « habitation » (avec audit obligatoire) pourront être demandées si la dernière facture est postérieure à l'entrée en vigueur de la réforme (et si la première facture a été émise maximum 2 ans avant la demande de prime).

La nouvelle prime « audit », par contre, ne pourra être demandée que si la facture est postérieure à l'entrée en vigueur de la réforme.

La procédure pour faire sa demande de prime à la rénovation en Wallonie

Afin d’obtenir cette aide financière, voici les 5 étapes :

  1. Réaliser un audit de l’habitation
  2. Envoyer votre demande de prime audit
  3. Vous pouvez ensuite commencer vos travaux et payer les factures
  4. Rassembler l’ensemble de vos documents qui serviront de preuve pour pouvoir bénéficier des primes rénovation
  5. Réception des primes annoncées

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En attendant de percevoir les primes dont le montant peut donc varier selon votre revenu, il faudra financer les travaux et investissements dans votre logement.

Les ménages peuvent demander un prêt à un taux avantageux au courtier en crédit, MiD Finance.

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