Actualités
Les primes et prêts pour vous aider à passer à la mobilité douce 2023-11-24 15:46:57
Prêt personnel pour les travailleurs indépendants 2023-10-27 12:31:10
Les assurances facultatives avec un prêt hypothécaire
Il existe 3 assurances non obligatoires que l’on peut cumuler avec un prêt hypothécaire :
Assurance solde restant dû :
Cette assurance n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, en cas de décès du ou des assurés, le capital restant dû envers la banque est totalement remboursé ce qui permet de mettre à l'abri les héritiers.
Même si elle n'est pas obligatoire, l'organisme bancaire peut par contre exiger la souscription à cette assurance auprès d'une compagnie donnée ou laissée au choix des emprunteurs.
Le montant de la prime est déterminé en fonction du montant emprunté, de la durée, du taux d'intérêt, de l'âge du souscripteur, du sexe et de sa bonne santé.
L'assurance solde restant dû peut être payée en prime unique ou en prime annuelle.
Assurance incendie :
Elle est vivement conseillée! En cas d'incendie, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux … le bien immobilier ainsi que son contenu sont garantis par l'assurance incendie.
Assurance perte d’emploi ou revenu garantis :
En cas de perte de revenus (maladie, accident, licenciement, …), cette assurance permet de garantir le revenu perdu.
Il existe 2 types d'assurance perte de revenus :
-
L'assurance gratuite de la région Wallonne: les indemnités sont limitées en fonction de la perte financière subie avec un maximum de 6.200€/an pendant au maximum 3 ans. VOIR PLUS
- L'assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assurances: le montant des indemnités est établi en fonction du contrat souscrit et peut aller jusqu'à 100% du montant du revenu perdu jusqu'à la retraite.
Y a t-il des avantages fiscaux ?
Oui, l'assurance solde restant dû ainsi que les intérêts du prêt hypothécaire peuvent être déduits fiscalement dans certaines limites et à certaines conditions.
Je m'informe sur le prêt hypothécaire!
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »