Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun. au ven. de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

[email protected]

Le rachat de crédit hypothécaire à meilleur taux

Simulez le rachat de votre crédit

Insérez ci-dessous les données du prêt hypothécaire actuel et voyez si le rachat de votre crédit pourrait être intéressant.

Déjà un taux fixe à partir de 2.75%* !

  • 1. Données du crédit hypothécaire actuel

    Montant emprunté :

    Sur une durée de :

    Mensualité actuelle :

    Date 1ère échéance (jj/mm/aaaa) :

  • 2. Calcul des frais liés au rachat de crédit

    Capital restant dû :

    Souhaitez-vous inclure un montant supplémentaire dans le nouveau crédit? *
      

    Montant souhaité:   

  • 3. Résultat de votre simulation

    Montant à emprunter:

    Sélectionnez la durée du nouveau crédit hypothécaire:

* Taux fixe - durée : 120 mois - Quotité <= 80% - Revenu disponible en dehors des charges 1.500€ pour un isolé, 2.000€ pour un ménage - Ratio charges revenus <= 40% - Domiciliation des revenus - Souscription à une assurance habitation et solde restant dû auprès de l'organisme désigné par Demetris - Réduction supplémentaire de 0,15% - sous réserve d'acceptation du dossier par l'organisme bancaire et de tout autre élément aggravant (contentieux, médiation, saisie, ...)

Vous avez souscrit un prêt hypothécaire et vous souhaitez le renégocier pour bénéficier d’un taux plus avantageux ?

Vous souhaitez donner une bouffée d’oxygène à votre budget ?

Rachat de créditLe rachat de prêt hypothécaire peut répondre à ces deux objectifs. MiD Finance vous permet de faire un rachat votre prêt hypothécaire dans les meilleures conditions et le plus adapté à votre situation personnelle.

Avantages du rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de votre prêt hypothécaire vous offre l’avantage de :

  • Racheter votre prêt hypothécaire en contractant un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses ;
  • Faciliter le remboursement de votre emprunt ;
  • Diminuer votre taux d’intérêt et ainsi abaisser le montant de vos mensualités ;
  • Ne plus vous adresser qu’à un interlocuteur unique (un seul organisme).

En faisant appel à notre équipe, vous avez la certitude d’obtenir une réponse personnalisée à votre demande de rachat de prêt. Ensemble, nous étudierons votre situation financière actuelle et nous déterminerons si l’avantage d’un taux inférieur est supérieur au désavantage du rachat de votre prêt hypothécaire ou rachat de crédit. En effet, le rachat de votre prêt implique une série de frais : indemnité de réemploi, frais de dossier, frais d’acte de crédit éventuel… Cependant, dans certains cas, il est possible réaliser de belles économies malgré ces différents frais.

Les 3 types de rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de prêt hypothécaire peut prendre 3 formes différentes pour répondre à divers besoins :

  1. 1. Le rachat de crédit hypothécaire seul
  2. 2. Le rachat de prêt hypothécaire avec des liquidités supplémentaires
  3. 3. Le rachat de crédit hypothécaire avec centralisation d’autres prêts (à tempérament, par exemple)

Quand faire appel au rachat de crédit hypothécaire ?

Il existe une multitude de bonnes raisons pour demander un rachat de crédit hypothécaire.

Obtenir un meilleur taux hypothécaire et/ou un allongement de la durée du remboursement du crédit pour faire face à des difficultés à rembourser ses mensualités n'en est qu'une. 

Des raisons bien plus « positives » sont toutefois avancées pour un rachat de crédit. 

> Obtenir un taux plus bas et consacrer votre argent à autre chose

Obtenir un meilleur taux d'intérêt permettra de diminuer le poids des mensualités du prêt hypothécaire et de consacrer la différence à d'autres dépenses ou à votre épargne.

> Obtenir un taux plus bas, rembourser plus vite et de nouveau investir 

Avec un taux hypothécaire plus bas, il est également possible de conserver des mensualités comparables, mais de diminuer leur nombre : c’est-à-dire de raccourcir la durée de remboursement. Le crédit hypothécaire remboursé, on pourra réaliser plus rapidement un nouvel investissement (immobilier ou autre).

> Financer la réalisation de travaux

Demander un rachat du crédit hypothécaire en cours pour y inclure le financement de travaux (rénovation, agrandissement...) est une solution très pratique pour financer des travaux. Cela évitera d'avoir deux emprunts à rembourser (un prêt hypothécaire et une reprise d'encours ou un prêt à tempérament « travaux »). On peut aussi soit allonger la durée de remboursement avec des mensualités comparables, soit augmenter le montant des mensualités, avec la même durée.

> Conserver le logement en cas de divorce

Vous êtes en instance de divorce ou de séparation, mais vous souhaitez conserver le logement que vous avez acheté avec votre ex-conjoint ? Un des deux conjoints peut demander en son nom le rachat du crédit hypothécaire souscrit en commun, et ainsi obtenir des mensualités correspondant à sa seule capacité de remboursement. Le nouvel emprunt hypothécaire pourra éventuellement inclure les frais de notaire, la soulte, ou des travaux. Cela entraîne souvent un rallongement de la durée du remboursement du crédit, mais permet aussi d'obtenir un meilleur taux.

Racheter son crédit hypothécaire pour réaliser des économies : que faut-il regarder ?

Si vous n’avez pas réellement besoin de procéder au rachat de votre crédit hypothécaire (que ce soit lors d’un divorce pour garder votre logement, pour alléger vos charges mensuelles parce que vous rencontrez des difficultés de paiement), il va falloir analyser plusieurs paramètres pour voir si le rachat est une opération intéressante pour vous actuellement.

Éléments à prendre en compte pour évaluer la pertinence d’un rachat de prêt hypothécaire :

  • le capital restant dû de votre prêt actuel (il est préférable d’avoir remboursé déjà une bonne partie des intérêts avant de procéder à un rachat) ;
     
  • la durée de remboursement restante ;
     
  • la différence entre le taux d’intérêt de votre prêt et les taux actuels (le rachat de crédit est généralement avantageux lorsque la différence entre les deux taux est d’au moins 1%) ;
     
  • les différents frais impliqués par ce rachat (il s’agit de l’indemnité de remploi, des frais d’acte de crédit, de l’expertise du bien, etc. – ces frais doivent être inférieurs aux gains impliqués par le rachat de crédit pour que l’opération vous permette de réaliser des économies).

 

Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Informez-vous sur le rachat de crédit



Questions fréquentes à propos du rachat de crédit

  • 1. Quand faire appel à un rachat de crédit?

    Si vous commencez à éprouver des difficultés dans le remboursement de vos différentes créances peut-être qu'il est temps de penser à un rachat de crédit afin d'éviter des situations financières délicates et peut-être même le fichage à la BNB.

    Le rachat ou regroupement des prêts en cours peut, dans bien des cas, permettre de diminuer le montant total des charges mensuelles en permettant de rembourser l'emprunt sur une plus longue durée.

  • 2. Quel est le délai de réponse?

    Dès réception des informations de l'emprunteur et du détail des différents crédits en cours, nous pouvons déjà émettre un avis sur la faisabilité du dossier.

    Si celui-ci est favorable, nous le transmettons immédiatement aux organismes bancaires avec lesquels nous travaillons afin qu'ils analysent la situation financière de l'emprunteur.

    Si toutes les informations fournies sont correctes, la réponse à la demande de crédit peut bien souvent être apportée dans la journée.

  • 3. Le taux d'intérêt est-il fixe?

    En cas de rachat de crédit composé uniquement de prêts personnels, le taux est fixe.

    Dans le cas d'un rachat avec un prêt hypothécaire et éventuellement un ou plusieurs prêts personnels, le taux peut-être fixe, semi-fixe ou variable.

    Cela dépendra du choix de l'emprunteur sur le type de taux qu'il souhaite pour son nouveau crédit.

  • 4. Faut-il nécessairement avoir plusieurs crédits en cours pour pouvoir effectuer un regroupement?

    Non, même avec un seul crédit, on peut tout à fait demander un rachat ou un regroupement de crédit.

  • 5. Peut-on racheter un regroupement de crédit?

    Après analyse de la demande et si celle-ci est envisageable, il est bien entendu possible de racheter un crédit qui a déjà été auparavant racheté.

  • 6. Quelles sont les conditions pour introduire une demande de rachat de crédit?

    Avoir au minimum un crédit en cours qu'il soit personnel ou hypothécaire et avoir une situation financière qui répond aux conditions demandées par les organismes bancaires avec lesquels nous collaborons.

  • 7. Comment obtenir le détail complet de tous mes prêts?

    Si vous n'arrivez plus à retrouver vos différents contrats de crédit, vous pouvez en connaitre le détail gratuitement via 3 façons:

    • si vous possédez un lecteur de carte d'identité eID, munissez-vous de votre carte d'identité et de votre lecteur et rendez-vous sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers
    • en vous rendant au guichet BNB le plus proche de chez vous
    • en demandant la consultation de vos données par courrier postal, accompagné d'une copie recto verso de votre carte d'identité, adressée à:

      Banque nationale de Belgique
      Centrale des crédits aux particuliers
      Boulevard de Berlaimont 14
      1000 Bruxelles.
  • 8. Dois-je obligatoirement avoir un prêt hypothécaire en cours à racheter?

    Non, s'il n'y a pas de crédit hypothécaire à racheter, on peut tout à fait demander un rachat de prêts personnels, appelé aussi regroupement de crédit.

  • 9. Qui s'occupe de contacter les organismes bancaires et de clôturer les crédits en cours?

    En cas de rachat de prêt hypothécaire, c'est le notaire qui va s'occuper de contacter et de clôturer le prêt immobilier en cours grâce aux fonds libérés par le nouvel organismes prêteur.

    En cas de rachat de prêt(s) personnel(s), nous nous chargeons de tout, c-à-d de contacter les organismes bancaires et de solder les crédits.

  • 10. Quelle est la différence entre rachat de crédit et regroupement de crédit?

    Il n'y a pas de différence, le rachat et le regroupement ont tous deux le même principe de fonctionnement, c-à-d qu'on rachète le ou les emprunts en cours qu'ils soint personnels ou hypothécaire.

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Cofidis
BNP Paribas
Alpha Credit
Elantis
EB Lease
Record Bank
CKV
Credimo
Allianz
Creafin

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit