Actualités
Les primes et prêts pour vous aider à passer à la mobilité douce 2023-11-24 15:46:57
Prêt personnel pour les travailleurs indépendants 2023-10-27 12:31:10
Crédit pour l'achat d'un terrain
Achat d’un terrain à bâtir
Vous envisagez d’acheter un terrain pour diverses raisons (placement d’argent, nouvelle construction) ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?
Afin d'éviter des frais qui peuvent devenir conséquents, effectuez quelques vérifications avant toute chose :
- Rendez-vous au service urbanistique de la commune où se trouve le terrain et renseignez-vous sur les possibilités de construction future. En effet, le certificat d’urbanisme (qui indique si le terrain est constructible) ne suffit pas, il faut également posséder le permis d’urbanisme pour pouvoir construire. En général, c’est l’architecte qui en fait la demande auprès de la commune.
- Assurez-vous que le terrain dispose (ou qu'il se trouve à proximité) des raccordements d'égouts, d'eau, de gaz et d'électricité.
- Vérifiez auprès du vendeur, de l'agence immobilière ou d'un notaire si le terrain possède une servitude ex : un droit de passage, un écoulement de gouttière, ... (les servitudes seront reprises sur l'acte de vente), elles peuvent également être reprises sur le plan d’occupation des sols
- Réalisez une étude du sol afin de vous assurer de la stabilité et de la portance du terrain. La qualité de celui-ci a une conséquence directe sur la future construction.
Que va coûter au total l’achat d’un terrain ?
Tout comme l’achat d’un bien immobilier, l’achat d’un terrain engendre bien évidemment des frais :
- Le prix d’achat
- Les droits d’enregistrement (12,5% en région wallonne et région Bruxelles Capitale, 10% en région flamande)
- Les honoraires du notaire
- Les frais d’acte
- Les éventuelles études du sol
- Les frais d’acte de crédit (s’il y a un prêt hypothécaire pour l’achat du terrain)
- Les primes d’assurance solde restant dû et éventuellement d’incendie
Quelques questions à se poser avant d’acheter
- Le terrain nécessite-t-il une égalisation du sol ?
- Le terrain se situe-t-il dans une zone possiblement inondable ?
- De la végétation (arbres et/ou buissons) doit-elle être déracinée ?
- Le terrain possède-t-il une servitude ?
Quel type de crédit pour acheter un terrain ?
Avant le 1er avril 2017, il était possible de contracter un prêt hypothécaire ou un prêt à tempérament pour financer l’achat d’un terrain. Dorénavant, seul le système du prêt hypothécaire est d’application toutefois décliné de 2 façons :
Prêt hypothécaire LIGHT |
Prêt hypothécaire CLASSIQUE |
- taux de 3,49% - mensualités fixes - de 2.500 à 100.000€ - durée de 6 mois à 10 ans - pas de frais de dossier - pas d’inscription hypothécaire |
- taux plus intéressants que la formule LIGHT dans la plupart des cas - mensualités fixes ou variables - à partir de 10.000€ - durée de 10 à 30 ans - frais de dossier - inscription hypothécaire et donc frais de notaire |
Vous envisagez d'acheter un terrain? Alors contactez-nous pour savoir quelle formule est la plus intéressante pour votre futur achat.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »